Lego : Le jouet éducatif pour enfant

Le Lego est l’un des jeux les plus connus au monde. Il n’est pas qu’un simple jouet, puisque c’est aussi un véritable outil d’apprentissage. En y jouant, les enfants peuvent matérialiser tout ce qui leur passe par la tête. Les avantages à jouer aux Legos sont donc nombreux ! Mais qu’est-ce donc un Lego ?

Qu’est-ce qu’un Lego ?

Le Lego est avant tout une marque. Une entreprise danoise l’a en effet créé. À ses débuts, il était réalisé avec du bois. Plusieurs amusettes en forme de brique et interconnectables entre eux furent donc réalisées vers 1959. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’émerveiller une génération d’enfants.

Le Lego est un jouet particulièrement agréable avec lequel les mômes peuvent exprimer leur grande imagination. La babiole est aussi très éducative et donc grandement recommandée pour le développement intellectuel et physique de l’enfant. En d’autres termes, il peut être qualifié comme un outil d’apprentissage. Comme disait un grand penseur « jouer c’est bien, mais apprendre c’est mieux ». Les jouets instructifs comme le Lego contribuent beaucoup à la bonne éducation des enfants. En s’adonnant à ce type de jeux, bébé développe très tôt un esprit d’analyse, une bonne habileté et une réflexion avancée. C’est également un jouet qui, aux dires des psychologues, entretient la curiosité des bambins tout en leur faisant découvrir de nouveaux moyens de se distraire.

Les multiples avantages à jouer aux Legos

En jouant aux Legos, l’enfant de 4 ans à 5 ans développe plusieurs de ses facultés. Sa motricité fine, par exemple, se met progressivement en place grâce à la manipulation répétée des briques de Lego et aux mouvements circulaires exercés sur les doigts et les mains.

L’enfant accroît également sa capacité de raisonnement en jouant aux Legos. En effet, en tant que jouet didactique, ce dernier requiert des compétences en matière de résolution de problèmes. Ce faisant, il affine son intelligence tout en s’amusant.

Ce n’est pas tout, car avec les Legos, le petit exploite également ses compétences mathématiques. À 4 ans par exemple, il peut raisonner pour déterminer l’envergure et la configuration de sa création. Autrement dit, sans le savoir, il applique les lois de la physique et de l’ingénierie. Il découvre même le concept 3D à travers la construction des bâtiments.

L’un des plus importants privilèges de jouer aux Legos réside dans le fait que cela éveille la créativité et cultive l’imagination. Avec les modèles, les décors et les fonctionnalités sans cesse renouvelés, Lego tient amplement ses promesses. Enfin, les enfants étant pourvus d’une infinie possibilité de créer, ils peuvent perdre la notion du temps tellement ils sont pris par la babiole. De quoi oublier les instructions inscrites sur la boîte.