Pourquoi les jouets pour bébé sont-ils importants ?

Jouer aide les enfants à développer leur sens et leur anatomie. Le choix des jouets offerts aux bébés est de ce fait primordial, car il en va de leur construction future. Voici quelques conseils pour trouver les meilleurs jouets pour bébé !

A chaque âge son jouet

Chaque parent est confronté un jour ou l’autre au difficile choix de jouet à offrir à sa progéniture. En effet, entre les jeux de logique, d’observation, d’imitation, de bricolage ou d’imagination, on a vite le tournis ! Résultat : il opte pour un jouet qu’il estime plaisant pour son enfant.

Or, le jouet doit tenir compte du stade de développement de ce dernier. Car un enfant de moins de 4 mois n’a pas les mêmes facultés et les mêmes goûts que celui de 8 mois. Jusqu’à 4 mois par exemple, le nourrisson découvre les couleurs. Il lui faut alors un hochet coloré pour satisfaire sa curiosité, ou des animaux hauts en couleur à suspendre au-dessus de son berceau. Entre le 4ème et le 8ème mois, l’enfant s’intéresse à l’usage des mains et aime faire du bruit. La boîte à musique est alors toute indiquée pour l’accompagner, d’autant plus que cela l’aide à dormir. À un an, bébé est mûr pour les parcs à jouets. Dans tous les cas, préférez les jouets incassables (animaux en caoutchouc, cube en plastique, poupée en tissu), car les enfants adorent lancer des jouets partout. À 18 mois, les jouets roulants prennent le relais et l’aident dans les déplacements. Pour le bain par exemple, pensez à lui donner des contenants à vider et remplir, ou des animaux flottants. À 2 ans, le poupon aime bouger partout. Il lui faut des jouets à trainer comme un cheval à roulette ou bien une voiture. À 2 ans et demi, il faut savoir distinguer les jouets des garçons à ceux des filles. C’est-à-dire, il faut donner des poupées aux fillettes et des automobiles aux garçons. De 3 ans à 4 ans, arrive le moment où l’imagination déborde. D’où l’importance des jeux de construction comme les grands Legos. Puis, les filles aiment aussi se déguiser en princesses comme les garçons adorent se déguiser en pirate.

Les avantages des jouets chez les enfants

Le jouet est indispensable dans la vie d’un enfant. Cela lui permet d’accroître sa faculté d’agir, de réagir et d’échanger avec les autres. De nombreuses babioles sont mises à la disposition des bambins dans le but d’améliorer leurs capacités sensorielles, leurs aptitudes au déplacement, ainsi que leur croissance cognitive. En effet, jouer donne à l’enfant l’occasion de toujours apprendre. L’enfant aime découvrir de nouvelles expériences dans l’environnement avec lequel il essaie d’interagir. Les jouets et les jeux l’aident ainsi à comprendre son entourage et à s’y accoutumer afin de s’y intégrer. Les amusettes aident aussi les enfants à être sociables vis-à-vis d’autres gamins. Enfin, l’enfant essaie de s’instruire afin de créer des liens avec ses parents et avec des enfants de son âge.