Quels sont les jouets qui représentent un danger pour les chiens

Qu’ils soient vendus au sein d’une animalerie ou sur des sites spécialisés, certains jouets sont particulièrement dangereux pour les chiens !

Les os pour chien : un véritable danger pour la structure buccale des toutous

Pour éviter les accidents qui pourraient être fatals, il convient de se défaire de cette idée reçue selon laquelle les chiens ont besoin de mâchouiller des os. En effet, s’ils sont trop durs, ces derniers risquent d’abîmer leurs dents. Pire, les os de volaille sont redoutables puisqu’ils peuvent causer une blessure de la langue, un blocage de fragments d’os entre les dents ou dans l’œsophage, ou des perforations intestinales. L’erreur serait donc de penser que les os faits en plastiques flexibles ou en caoutchouc sont appropriés pour garantir la santé buccale du chien. Effectivement, ces produits peuvent contenir des éléments chimiques nocifs, surtout quand ils ont été contrefaits. Afin d’éviter les plaques dentaires et les tartres, la meilleure solution est bien évidemment de brosser quotidiennement les dents du chien avec des gels ou des rince-bouche spécialement conçus à cet effet.

 Les fibres des balles de tennis usent rapidement les dents du chien

Les balles de tennis peuvent user prématurément toute la structure dentaire des chiens. Car la surface rugueuse de ces jouets contient des matières abrasives de nature à limer progressivement leurs gencives et leurs canines. À la limite, préférez les balles en caoutchouc naturel dont la composition chimique est neutre. Choisissez également une balle de bonne taille, car le museau des chiens est très large et très élastique, ce qui représente un risque d’étouffement permanent.

 Ne pas donner de vieux jouets à son chien

La plupart des chiens avalent tout ce qu’ils estiment comestible. De ce fait, si leur maître leur donne un vieux jouet, la partie partiellement déchiquetée pourrait descendre directement dans leur gorge et engendrer une indigestion. Or, l’estomac des chiens est très vulnérable, et de ce fait, mal protégé contre les produits artificiels. Des complications digestives sont même à craindre et risquent d’être fatales sans l’intervention rapide d’un vétérinaire. Autrement dit, dans la mesure du possible, préférez les jouets neufs et de bonne qualité.

Éviter les jouets qui contiennent des phtalates et du bisphénol « A »

Pour rappel, les phtalates sont un groupe chimique dérivé des esters de l’acide phtalique. Déjà totalement interdits pour la fabrication des jouets pour enfant, ils sont malheureusement très répandus dans les jouets pour chien. Or, chez les chiens mâles, les phtalates peuvent provoquer une baisse immédiate de la fertilité en raison d’une atrophie testiculaire. Chez les femelles, ils peuvent réduire considérablement le poids du fœtus, voire engendrer une mortalité fœtale, sans compter les malformations congénitales. Le bisphénol « A », quant à lui, est une composition aromatique obtenue par la combinaison du phénol et de l’acétone. Il a principalement pour effet l’altération de l’émail dentaire du chien en engendrant une maturation précoce de la glande mammaire. Le bisphénol « A » est donc cancérigène pour les chiens.