Zoom sur les jouets favoris des chiens de toute race

Les chiens font partie des êtres vivants qui présentent un important besoin de s’amuser afin de s’épanouir pleinement. Tour d’horizon sur les jouets favoris des chiens !

 Les jouets à lancer : des objets de distraction efficaces pour les chiens

Les objets à lancer font partie des jouets favoris des chiens de tout âge et de toute race. La grande majorité de ces animaux de compagnie apprécient spécialement les balles pour chien. C’est le bon choix, car en optant pour la bonne taille, ce jouet ne présente aucun risque d’étouffement. Au contraire, c’est le type de jouet que les chiens arrivent à adopter plus facilement. Pour que le toutou puisse profiter de chaque moment passé avec son jouet, il a besoin de la présence de son maître et d’un assez grand espace de jeu (jardin, parc, etc.). Le frisbee est également le jouet préféré des chiens quand ils auront acquis suffisamment de forces physiques. C’est un jeu qui permet d’élargir leur curiosité et leur capacité d’apprentissage d’autant plus que ce type de carnivore aime bien attraper des objets en plein vol.

 Les jouets à mâcher évitent aux chiens de s’ennuyer quand ils sont seuls à la maison

Les objets à mâcher, tels que les cordes torsadées ou les os en caoutchouc, permettent à un chien de s’amuser seul quand tout le monde est obligé de partir sans lui ou quand son maître est assez débordé. Aussi, quand le chien se fait les dents, c’est un moyen approprié pour éviter qu’il ne mâchouille tous les objets qui lui tombent sous les yeux (chaussures, vêtements, fils électriques, etc.). D’ailleurs, ce type de jouet aide les chiens à avoir une bonne dentition étant donné qu’ils ont été conçus pour masser les gencives tout en leur donnant une haleine fraîche.

 Les jeux de traction éduquent les chiens à aimer les défis

La plupart des chiens adorent tirer des objets. Les jouets de traction sont donc parmi les jouets favoris des chiens, que ce soit en compagnie de leur maître ou avec d’autres chiens de même taille qu’eux. Contrairement à ce que disent certains experts canins, un chien qui a tendance à s’amuser avec ce type de jeu n’est pas forcément agressif. Effectivement, ce jeu requiert juste une bonne maîtrise de gestes de la part de son maître. Côté sécurité, il vaut mieux éloigner les enfants de bas âge des jeux de traction pour éviter les bousculades ou les morsures aux doigts. Pour le bien du chien, il faut lui apprendre à lâcher prise sur commande et à ne commencer le jeu que sur ordre.

Peluches pour chien : l’objet qui les rend sociables

Les chiens ont une mémoire et un flair très développés, ce qui leur permet de reconnaître tous les objets qui leur appartiennent. À l’instar des autres jouets favoris, les peluches représentent un objet de compagnie intemporel et auquel ils expriment un attachement réel. Si la peluche a été imprégnée de l’odeur de son maître, elle l’aide à sentir sa présence en toute circonstance (les chiens aiment dormir et se promener avec leur doudou).